Conseils

Comment devenir la personne que vous voulez devenir ?

La motivation est quelque chose d’important dans une journée, elle permet de la booster et de réaliser tout ce que l’on a en tête, de petits à grands projets. Comment la trouver au quotidien ? Le matin quand on ne veut pas sortir du lit, le soir quand on refuse d’aller diner avec ses amis pour privilégier le « netflix and chill ». Ce sont des petites choses que tout le monde peut réaliser dans son quotidien pour aider à trouver votre motivation, un mot-clé pour vivre une vie plus épanouie. 


Alors je ne vend pas de conférence, je ne suis pas une spécialiste de développement personnel et je ne vous demande pas de suivre cela à la lettre mais j’ai quelques astuces à vous partager qui, je l’espère, vous aideront beaucoup à trouver comment passer une journée très efficace, que ce soit dans vos projets professionnels ou personnels et à devenir la personne que vous rêvez d’être au quotidien. Je vous donne ici une partie de mes idées que j’applique chaque jour qui ont créé la personne que je suis maintenant. Vous trouverez peut-être ces conseils inutiles pour vous, mais c’est quelque chose qui peut fonctionner pour certaines de vos connaissances. Cela dépend de la définition que vous avez de « devenir une meilleure personne », moduler ce que vous voulez de mes conseils pour créer votre image à vous.

Numéro 1 : Soyez un/e « Yes woman/man »

C’est simple, ne jamais dire non. Ne rien refuser à ce que l’on vous propose (tant que cela ne vous embarque pas dans des problèmes). J’ai adopté cette idée depuis que l’on m’en a parler il y a de ça deux ans. J’essaie le plus possible de foncer les yeux ouverts. Ce que vous trouvez impossible est en fait réalisable. Par exemple: « Et si tu nous rejoignais au club de XXX ? » Au lieu de penser « Je n’ai pas de talent dans ce domaine et je suis timide je ne pense pas que ce soit fait pour moi, » un/e Yes-man/woman dirait « Je ne connais pas, je ne peux pas juger, même si je suis timide et que je n’ai pas de talent pour faire ceci je peux essayer, ça serait sympa« . Deuxième exemple: « tu veux venir en week-end avec nous, on pourra faire ça ? » Au lieu de penser « Je suis étudiant, j’ai des devoirs à finir, mon copain/ma copine ne va surement pas accepter » dites-vous juste « ça va me faire du bien, j’ai tellement de chose à faire, ça me fera une expérience.« 

Comprenez-vous ce que je veux dire ? Dites oui aux propositions, vous ne le regretterez jamais car elles amènent à beaucoup plus que la proposition de départ. Même de mauvaises expériences sont toujours bonnes à prendre. Partez à l’aventure, des choses que vous ne connaissez pas tant que cela ne font de mal à personne. Personnellement, dire oui à de simples choses m’a permit de m’ouvrir, d’apprendre et de voyager. C’est parce que l’on pense que les choses sont possibles, qu’elle finissent pas se réaliser. À l’inverse, dire non à toute proposition ne vous ramènera qu’au point de départ, sans jamais avancer.

Numéro 2: Ne jamais baisser les bras 

On vous aura souvent dit cela dans votre vie mais c’est un principe fondamental de la motivation en un sens car il n’y a pas de motivation sans acharnement. Si vous baissez les bras trop rapidement vous serez déçu et vous sentirez de la frustration au quotidien. Peu importe ce que vous faites, les projets que vous entreprenez, allez-y jusqu’au bout avec motivation car c’est elle qui vous amènera à vos objectifsNe jamais abandonner vous aidera à vous sentir mieux au quotidien et vous vous donnera une image beaucoup plus positive de vous même. Avoir abandonné des centaines de fois ne vous aidera pas à vous sentir mieux, au contraire. Dans votre quotidien vous devrez bannir des mots de votre langage tel que « Jamais » « Impossible » « pas réalisable » « pas possible » « pas probable » et tout ces synonymes. Sur un projet que vous avez, ne dites pas que cela est impossible, dites au contraire que cela sera possible avec: de la motivation, de la perseverance, du courage… Tout ceci se passe dans la tête, tout doit venir immédiatement lorsque l’on décide de choses, et vous aurez de nouvelles idées pour de brillants projets qui viendront vers vous. Le courage, la motivation, la positivité appellent à beaucoup de choses mélioratives et vous en serez convaincus dès que vous aurez essayé.

Numéro 3: Se lever tôt

Vouloir être motivé/e se plie à certaines « règles », qui le sont en réalité uniquement si vous vous les imposez. Se lever tôt par exemple paraît improbable pour certaines personnes, qui ne trouvent pas le courage où qui psychologiquement veulent les heures de sommeils dont ils ont besoin. Simplement si vous avez besoin de 8-9h de sommeil c’est par ce qu’on vous l’impose en quelque sorte. Essayez de trouver en vous la motivation de vous levez tôt le matin. La notion de tôt peut varier d’une personne à l’autre mais pensez à ce que vous pourrez réaliser lors de ce temps de sommeil qui sera devenu un temps d’action. Si vous avez besoin de ce temps de sommeil, il est préférable de se coucher plus tôt: en effet, vous serez beaucoup plus productifs le matin. J’ai lu un livre très intéréssant à propos de cela qui s’intitule : Morning Miracle par Hal Elrod qui vous inspirera à vous lever tôt tous les matins. Celui-ci parle d’Hal lui-même, ayant subit un accident de voiture, il ne trouvait plus la motivation et l’envie de continuer à se battre. Il a toujours voulu devenir coach en développement personnel et l’est devenu grace à sa motivation et sa determination. Il donne donc une astuce révolutionnaire pour trouver le bonheur dans ses journées qui consistes à faire quelques choses le matin en se levant tôt. Ce livre m’a beaucoup inspiré et m’a aider à voir les choses différemment car il ne donne pas uniquement des conseils, il a un discours qui donne envie de le suivre. Je me lève donc tôt sans effort et démarre TOUJOURS mes journées du bon pied avec de la positivité en tête. Le négatif se transforme toujours en positif. 

Numéro  4: se donner des objectifs

Les objectifs sont un élément clé pour moi de la motivation. Si vous n’avez pas de plans, d’objectifs à réaliser (pour ma part en un temps donné) vous ne pourrez pas trouver la motivation nécessaire pour réaliser ce que vous désirez. Ils vous permettent de vous focaliser sur un point en particulier et réunir tous vos efforts sur le même projet. Il faut cependant vivre au jour le jour et ne pas se mettre mal parce que vous n’avez pas réalisé vos objectifs, vous pourrez toujours réussir plus tard (mais ne remettez jamais vos projets au lendemain, la procrastination est déprimante.)

Numéro  5:  Se détacher des autres

Se détacher de toutes ces mauvaises personnes qui polluent votre atmosphere et votre bonheur. Les critiques de ces personnes doivent être insignifiantes. Il faut toujours retourner une critique: soit elle vous aidera à devenir meilleur parce que vous jugez un peu de vérité ou alors vous prenez cette critique pour vous sentir mieux dans votre peau. Oui oui c’est possible, la jalousie est moteur de critiques, l’un ne va pas sans l’autre dans 99% des cas. Les personnes fermées d’esprit pourront juger et ne vous comprendrons pas. Ouvrez le votre et soyez qui vous êtes, ne vous cachez pas.

Ne suivez pas le groupe, ne soyez pas un « mouton », ne faites pas comme tout le monde. C’est la singularité et la différence qui font votre personnalité, qui marquent les traits de celle-ci. N’ayez peur de rien et honte de rien. Lorsque j’étais plus petite j’avais honte de faire des choses ridicules, de me ridiculiser: sortir dans la rue avec quelque chose d’anormal etc… Puis j’ai pris au pied de la lettre « le ridicule ne tue pas », depuis que j’ai vraiment compris à 100% cette phrase je n’ai plus JAMAIS honte de quoi que ce soit.

Numéro  6: Sourire 

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est d’être heureux peu importe ce qui peut vous arriver. Trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien: des mots, des gestes, des attentions, des actes… Donner une image de soi pétillante et pleine de joie (lorsque c’est sincère) donneront aux autre l’envie de sourire à leur tour. En Amérique, où je suis actuellement, tout le monde vous sourit, vous complimente, vous demande comment ça va, comment se passe votre journée, sans raison valable et c’est le cas pour tout le monde. Leur philosophie de vie m’a beaucoup inspirée et m’inspire encore au quotidien. 

Numéro  7:  Prendre soin de vous 

Pensez à vous tout le temps, faites-vous passer en premier peu importe ce qu’on peut vous dire. Prenez du temps pour vous, pour penser, pour vous questionner sur les choses (que vous avez réalisé par exemple). Se parler à soi même ou à une personne peut aider à voir plus clair le chemin sur le lequel vous vous trouvez. Prenez du temps pour faire les choses correctement, ne vous stressez pas pour le travail par exemple, ça n’en vaut pas la peine. Votre santé physique et mentale est plus importante que n’importe quoi sur terre. Ma philosophie est la suivante: soyez aussi bien dans votre corps que dans votre esprit. L’équilibre est primordial, le yoga me l’a appris. C’est comme ça que vous pourrez surmonter des tempêtes, de graves problèmes (qui devraient ne pas être considérés comme tels d’ailleurs).

Numéro  8:  Apprendre de ses erreurs

Les erreurs sont dans le passé mais il faut quand même les retenir pour nous aider à ne plus les refaire. Souvent les erreurs apprennent plus que la réussite. Il faut toujours des échecs et des erreurs pour faire mieux, mais surtout ne jamais baisser les bras. Si on fait une erreur et que l’on n’en tire pas profit, cela serait triste d’avoir échoué pour « rien ». Prenez quelques minutes ou plus pour vous dire « pourquoi n’aurais-je pas dû faire ça ? Comment ne pas refaire la même erreur ? Comment je peux tirer profit de ce que j’ai déjà commis ? » Sachez qu’il y a toujours une solution, pour tout problème.

Numéro  9:  Ne jamais regarder derrière soi

Vous avez fait une erreur ? Vous avez « honte » de quelque chose ? Vous n’oublierez jamais quelque chose qui vous gêne ? Simplement, ne regardez plus le passer, regardez devant vous. Tout ce qui vous attend n’est pas encore écrit et vous pouvez vraiment changer ce que vous voulez du jour au lendemain. Votre avenir est un grand calendrier de pages blanches qui peuvent être modifiées minute après minute. Comme je l’ai dit au dessus il faut apprendre de ces erreurs tout en les laissant derrière soit. Simplement, regarder derrière ne vous aide en rien à faire de vous quelqu’un de meilleur, la personne que VOUS désirez être dans le l’avenir proche. Soyez fiers de vous peu importe ce que vous avez réalisé.


Juste pour vous dire: restez vous-même, ne vous préoccupez pas des autres, aimez-vous, ayez des rêves et surtout… réalisez les !


Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire