Fashion culture, Fashion

De l’Egypte à aujourd’hui, une histoire de luxe

Le luxe est quelque chose de précieux que l’on admire tous. On a tous envie de porter des robes en cristaux Swarowski ou de faux manteaux de fourrure vintage de runway des années 80. Dior, Chanel, YSL et tout ces autres créateurs que l’on admire pour leur talent qui nous ont suivit depuis notre enfance et qui ont su créer un empire de la mode. Je remonte le temps avec vous pour vous expliquer comment le luxe est apparu et comment l’aborder aujourd’hui. 


Les origines du luxe

Le luxe peut être vu de différentes manières selon les personnes et selon le point de vue. Cela peut être la manière de vivre c’est à dire un style de vie mais cela peut être aussi le caractère de quelque chose qui est couteux. On peut voir les pièces raffinées que l’on admire derrière une vitrine ou bien le style vie que l’on a choisi de vivre. La plupart du temps, aujourd’hui, le luxe a une connotation négative, de riches ne vivant que de ça et qui aiment se montrer avec. Certaines definitions disent que cela consiste en des dépenses somptuaires et superflues et que cela s’oppose à la stricte nécessité. Mais la mode n’est pas faite pour être  nécessaire, elle est faite pour être désirée. Le luxe est souvent synonyme de grande aisance, et ce fut particulièrement le cas au XVIIIe siècle. Mais nous allons voyager et remonter le temps pour savoir où, quand et comment la notion de luxe est apparue. Tout d’abord revoyons l’étymologie du mot. Il vient du latin luxus et signifie débauche, excès, faste. Ce mot dérive de lux qui signifie lumière, lustre, ornement, brillant. Et c‘est en Egypte que l’histoire du luxe commence: les pièces précieuses, les étoffes et les parfums ont fait leur apparition et ce sont les premiers signe du luxe que l’on connaisse (dans la mode et la beauté). Ces produits étaient réservés pour les dieux et les pharaons uniquement, ce qui accentue le côté inaccessible et précieux de la chose. Mais on peut parler aussi des monuments, de l’embaumement des corps, des animaux qui étaient aussi considérés comme des éléments de luxe (qui sera plus tard l’architecture et la richesse). Au fur et à mesure, l’expansion du luxe s’est faite dans le monde entier et est devenue ce que l’on connait aujourd’hui une toute nouvelle notion, le luxe 2.0.  

Certaines personnes ne voient pas le luxe de cette manière et c’est mon cas. En tant que passionnée de mode, pour moi, lorsque l’on achète du luxe, on achète une oeuvre d’art étudiée pendant des mois avant d’être réalisée et vendue. On achète aussi l’univers qui va avec et non pas, seulement, la pièce en elle-même juste pour dire “oui, moi, j’ai un sac Louis Vuitton”. Aujourd’hui le luxe a changé, aujourd’hui le luxe est accessible, décalé, futuriste et s’inspire de beaucoup plus. Mais pourquoi choisir le luxe ? Pourquoi aimer ça ? 


Pourquoi choisir le luxe ?

Lorsqu’on choisit le luxe et que l’on est passionné par la mode, c’est un choix que l’on adopte par amour  des créations, malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde et je trouve cela dommage. C’est quelque chose qui doit rester précieux aux yeux de l’acheteur et non devenir quelque chose de banal.  Acheter un sac Balenciaga comme on achète, par envie, un pain au chocolat ce n’est pas aimer le luxe c’est le consommer. Faire partie de cet univers est un privilège pour les férus de mode et elles le savent, vous le savez. On choisit le luxe car on aime les créations, les belles choses, précieuses à nos yeux. C’est une vraie philosophie de vie: suivre l’actualité mode, dénicher les nouvelles tendances et vouloir avoir les dernières pièces fraichement sorties, se renseigner sur elles, etc… Avec évidence, il faut différencier le prêt-à-porter et la haute couture car ce sont deux choses bien distinctes que je vous expliquerai dans un article spécial. La vision des deux seront différentes car ce n’est clairement pas la même chose. Comme la haute couture est encore moins accessible, c’est encore plus un privilège et une envie, et c’est le rêve de toutes les filles. Le prêt-à-porter sont des pièces qu’on s’arrache toutes par leur qualité et leur beauté. Étant plus accessible, c’est cela qui est le plus choisi entre les deux. Du luxe mais pour moins cher, donc moins précieux mais quand même des créations extraordinaires sur lesquelles ont fond devant une vitrine. Alors oui, acheter du luxe, mais comment acheter sa première pièce ? Comment aborder la notion de luxe ? Faut-il savoir des choses? 


Comment aborder le luxe ?

Il n’y a pas de solution miracle pour aborder le luxe, sinon de dénicher la perle de vos yeux pour prendre votre toute première pièce luxueuse. Quelque chose de sobre qui passe avec tout, c’est la meilleure solution. Un sac, un collier, une robe, une jupe, si vous l’avez choisie c’est qu’elle vous faisait envie depuis longtemps. Rentabilisez votre achat en le portant le plus souvent possible, c’est mieux de la porter que de la laisser dans sa house de tissu. 

Posez des questions à la vendeuse sur ce que j’appelle: les “conditions d’utilisation”. Puis-je la porter en hiver? Craint-elle la pluie, le gel (oui oui)? Comment dois-je nettoyer ce sac ? Avec quoi ? Toutes ces questions ce doivent d’être posées lorsque l’on ne connait pas bien le produit. De quoi il est fait ? etc… Cela peut paraître ridicule mais j’ai réellement vu une fille mettre du solvant sur un sac Gucci en toile ! Si cela vous intéresse de savoir comment nettoyer chaque type de sac, n’hésitez pas à me le dire, je ferai un article pour vous aider. 

L’occasion peut aussi être une solution, mais si vous achetez d’occasion ne vous faites pas avoir par les contrefaçons. Elles sont si nombreuses, donc les annonces pas claires et douteuses, on oublie ! Des sites de vente d’occasion de luxe très sécurisés existent et sont faits pour vous, tel que Vestiaire Collective. Je présente le site sur cet article si cela vous intéresse. L’occasion est une bonne alternative pour débuter mais je trouve que cela perd un peu son charme, bien évidemment, d’acheter un article déjà utilisé. Cependant, pour les pièces anciennes, c’est un parfait moyen de trouver des perles. J’adore le vintage, le vintage c’est le nouveau “nouveau”. De plus, pour vous aider, je vous montrerai les pièces les mieux copiées dans un article pour vous aiguiller et ne pas vous tromper en achetant par malheur un sac à 600€ acheté en Chine, à 20€.


J’espere que l’article vous aura plus

n’hesitez pas a laisser un commentaire

a bientot 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply